Nos Poulains et Chevaux à Vendre

Elevage de l'Emeraude

Lexington Of Liberty De l'Emeraude

AMHA 

Le 17 MAI 2021

Père : LDH Ilton John 

Smoky Black Pinto 

Pie Tobiano

Rouan

ACAN : ND2

Lexington Of Liberty de l'Emeraude

Lexington est né chez nous, un petit poulain très comique et malicieux. 

Sa robe Rouan n'a fait qu'évoluer, une magnifique tête a bisous. 

Lexington sera manipuler, licol, balade, les pieds, en ordre de vétérinaire. 

Nous recherchons une super maison ou famille pour l'accueillir.

Avec plaisir de vous rencontrer et de le rencontrer chez nous en Normandie. 

Je reste à votre disposition pour plus d'informations.  

horses@elevage-de-lemeraude.com

                                                           Nos Ventes Chevaux, Poneys et Poulains

Nos chevaux, Poneys et Poulains sont vendues en ordre de suivi vétérinaire. 

- Puce

- Carnet vétérinaire

- Vaccin - GT - Rhino ( selon la demande du futur client) 

- Parage

- Vermifuge

- conforme au standard 

- Papier à jour 

- Vendu avec facture et contrat de vente

- Certificat étranger USA ou autres 

- Manipuler, licol, balade, proche de l'humain, maréchal ferrant, ..  

EDL 

Horses@elevage-de-lemeraude.com

                                                                            IMPORTANT A savoir 

Lorsque vous avez pour projet d'accueillir un cheval miniature, il est important de se poser les bonnes questions et de s'assurer que les conditions de vie que vous pourrez lui offrir permettront son bon épanouissement.

 

La première chose à faire est de définir clairement vos attentes et vos goûts. Il existe tout types de minis, du plus arabisé à des modèles plus lourd type Selle Français. En fonction de vos affinités, il faudra vous tourner vers un élevage qui produit le modèle qui vous plait.

 

Connaître le dessein auquel vous destiner votre cheval miniature vous permettra de faire attention à certains critères précis. Pour de la Compagnie par exemple, pensez avant tout au caractère de l'animal ; savoir se décrire auprès de l'éleveur lui permettra de vous orienter vers un cheval en adéquation avec votre personnalité. En outre, pour une orientation Travail, les allures, les aplombs et le dos seront des points clés à bien regarder. Un accrochement de rotule, des reins faibles ou un gros défaut d'aplombs (pied bot, cagneux...) seront plutôt à proscrire car ils représenteront autant de faiblesses voir d'inadéquations pour certaines disciplines.

 

Par ailleurs, il est fortement conseiller de visiter plusieurs élevages et d'avoir plusieurs « sons de cloches » afin de vous forger une idée précise et complète. Cela permettra aussi de voir les parents de votre futur cheval et ses conditions de vie.

Une fois que vous savez précisément vers quel type de cheval miniature vous allez vous tourner, il est important de vous assurer que vous pouvez lui apporter les conditions de vie nécessaire à son épanouissement :

  • De l'espace : pour un mini il faut compter environ 1500 m² de terrain disposant d'un abri (construit ou naturel) qui le protègera du vent et de la pluie.

  • Un compagnon : le cheval étant un animal grégaire, il est essentiel que vous lui trouviez un copain. L'idéal est un second mini mais vous pouvez envisagez de prendre un âne, une chèvre, un lama...

  • De la nourriture : si la surface dont vous disposez ne suffit pas à alimenter votre mini en herbe toute l'année, il faudra vous fournir en foin de qualité. Un jeune, une jument gestante ou un cheval au travail aura besoin d'un complément de type floconnés.

  • Des soins : outre la vaccination annuelle (facultative) et les parages tous les 2-3 mois en fonction de la pousse du sabot, il peut arriver que votre mini ait besoin de soins supplémentaires (colique, dermite, blessures...). Les dents doivent aussi être vues par un dentiste équin tous les 2-3 ans et une visite chez l'ostéopathe peut s'avérer nécessaire de temps en temps. C'est un budget à prendre en considération lors de votre achat.

 

 

Merci à Céline LETORT - L'Elevage des Monts d'Auvergne. 

Auteur des Textes